Rencontre du Chef de l’Etat avec les jeunes au palais de la Marina : Encore de nouvelles mesures en faveur de la jeunesse

17 octobre 2013

Rencontre du Chef de l’Etat avec les jeunes au palais de la Marina : Encore de nouvelles mesures en faveur de la jeunesse

Dans la matinée du mercredi 16 octobre dernier a eu lieu une rencontre importante avec le Chef de l’Etat Boni Yayi et les représentants des groupes et associations des jeunes du Bénin. Cette rencontre comme d’habitude vise à présenter à la jeunesse béninoise, les mesures prises par le gouvernement au titre du budget de l’Etat, exercice 2014, en faveur de l’emploi des jeunes.

 Après l’intervention du Chef de l’Etat sur l’adéquation et la complémentarité entre le système éducatif et la question de l’emploi, les institutions publiques concernées par l’emploi des jeunes sont passés pour dérouler les mesures prises par le gouvernement à l’endroit des jeunes à partir de 2014.

C’est le ministère de l’économie et des finances qui va ouvrir le bal pour faire cas des importantes ressources allouées au titre du projet de budget de l’Etat, exercice 2014 en faveur de la jeunesse et de l’emploi. Ainsi, selon les différentes interventions, sept ministères vont bénéficier d’importantes ressources pour la promotion de l’emploi dans leur département respectif, pour un montant cumulé de 30 759 429 000 FCFA. Par ailleurs, dans le cadre des opérations du recrutement et de reversement en 2014 dans l’Administration Publique, il est prévu un montant de 15 980 932 000 FCFA. En outre, dans sa nouvelle politique de promotion de l’entreprenariat, il est prévu l’érection de sept (7) nouveaux centres d’affaires, notamment à Abomey-Calavi, Kandi, Pobè, Natitingou, Parakou, Bohicon et Lokossa pour un coût global de 1 750 000 000 FCFA.

Ce qui a de nouveau dans cette rencontre mielleuse, est le concours du Programme des nations unies pour le développement (Pnud),à l’entreprenariat agricole qui va bénéficier d’une enveloppe financière de plus de  3.000.000.000 Fcfa pour la mise en place de deux nouveaux centres Songhaï à Djougou et K

Président de la République du Bénin
Président de la République du Bénin

andi. Pour sa part, le ministre du développement a présenté les opportunités qu’offre le Projet de promotion d’entreprenariat agricole (Ppea) à travers les centres Songhaï qui ont déjà permis la formation et l’installation de 200 jeunes au centre de Kétou et de Zangnannado dont 42 ont déjà créé leurs propres fermes et y exercent en tant qu’entrepreneurs agricoles.

 Au total, à en croire, le ministère des finances ce sont 244.500 emplois directs et plus de 500.000 emplois indirects qui sont attendus sur la période 2014-2016 pour un montant d’environ 200.000.000.000 FCFA dont 58.000.000.000 sont déjà prévus au projet de budget, exercice 2014-2016.

Cette rencontre n’a pas manqué l’intervention des structures d’accueil et d’accompagnement des jeunes qui interviennent dans le business plan, la recherche de financement, et le suivi etc. Il s’agit entre autres de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe), du Fonds national pour promotion de l’emploi et l’entreprenariat des jeunes (Fnepeej), des business promotions centers, centres Songhaï, etc.

Quant au ministre de la communication, il a présenté le projet Microsoft for Africa qui vise à accompagner les entreprises intervenant dans le domaine des Tic. 200 mille projets sont attendus au titre de ce projet piloté par le département Afrique du groupe Microsoft. Le ministre a invité les jeunes à saisir cette opportunité qui est un important vivier en termes de création d’emploi.

Commentaire

Ca fait pour la énième fois que le Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi rencontre encore les jeunes de son pays pour des perspectives d’emploi et d’accompagnement de la jeunesse. Mais grand-chose n’a pas changé dans la vie de ces jeunes qu’on prétend aider depuis 2006. Au contraire ces derniers dénoncent les fourberies du gouvernement et les programmes mal ficelés, qui une fois mis en œuvre, ne satisfont pas l’attente générale. C’est le cas de beaucoup de jeunes formés par la Fnepeej qui se sont retrouvés confronter après à de séreux problèmes de financement. Par contre certains de ceux-là qui ont pu trouver de financement auprès du Fonds National de Microfinance, sont restés dans l’incapacité de démarrer leur projet  faute de suivi. Aussi avons-nous assisté, des fois, à la dilapidation des sous affectés à certains jeunes entrepreneurs qui ont après vu leurs noms affichés dans la presse pour insolvabilité.

Nous demandons au gouvernement pour les projets à venir de bien mûrir les réflexions avant de contacter cette jeunesse qui, selon les sondages, ne digèrent pas la politique actuelle des dirigeants en matière de l’emploi des jeunes.

Étiquettes
Partagez

Commentaires