ELECTIONS COMMUNALES AU BENIN: MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON DANS LA RÉPUBLIQUE ?

26 novembre 2013

ELECTIONS COMMUNALES AU BENIN: MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON DANS LA RÉPUBLIQUE ?

Que se passe –ti-il en République du Bénin ? Mais pourquoi parle-t-on de République ? C’est parce que dans cette forme d’Etat, pour que tout aille bien, les lois sont déterminées et doivent être respectées par tout le monde même  le premier citoyen du pays et par n’importe quel citoyen fut-il haut fonctionnaire, ou fils du plus riche homme d’affaire du pays. C’est ce qui distingue la République de la monarchie. Mais Jean Jacques Rousseau n’a-t-il pas écrit dans son livre ‘’Du Contrat social II’’ « J’appelle république, tout Etat régi par des lois  » ?

Mais que simagese passe-t-il en République du Bénin ? Tout se passe comme si la loi est la chose la plus violée. C’est-à-dire que tout le monde peut violer la loi, même le premier citoyen du pays qui a les prérogatives constitutionnelles et légales pour faire respecter la loi. Mais dans quel pays sommes-nous où l’on défie allègrement les lois de la République   soit disant qu’ nous ne sommes pas prêts. Alors que les lois sont faites pour encadrer et éviter ces genres de dérive. Les théoriciens modernes de la république comme Locke, Montesquieu, et ceux de la démocratie, tels que Rousseau , ne nous ont appris que le pouvoir de l’Etat doit être limité soit par la loi, dans le cas d’un système républicain, soit par la permanence de la souveraineté du peuple, dans le cas d’un système démocratique ? Pis, nous sommes dans un Etat où les deux conceptions sont combinées.

Mais ne sait-ont pas que depuis la fin des élections communales et municipales de 2008 que nous devons organiser d’autres en 2013. Ne sait-on pas que depuis l’organisation des élections présidentielles en 2011 que la même Liste Electorale Permanent Informatisée (LPEI) doit servir pour les élections communales de Septembre 2013 ? Ne sait-on pas que la LEPI fabriquée illico presco pour orchestrer à coup de milliards était un instrument erroné que d’autres appellent même la ‘’LEPI du chaos’’ pour faire référence au chaos historique de Mars 2011 ?

Ne sait-on pas que la liste devrait être nettoyée pour permettre le bon déroulement des élections communales et municipales de 2013 ? Mais de qui se moque-t-on ? Surement d’eux-mêmes car la population est plus éveillée plus que cela.

 Si les autorités béninoise ne se moquent pas d’eux-mêmes et se faire ridiculiser, comment comprendre que le Chef de l’Etat tient à organiser les élections communales avant la fin du mois de décembre 2013 alors  le travail qui a à abattre au niveau de la LEPI est gigantesque dont le montant nécessaire n’est même pas encore débloqué. L’exécutif  savait-il qu’il avait soucis d’organiser les élections avant fin décembre 2013 et n’a pas veillé à ce que  l’Assemblée Nationale à majoritaire mette sur pied la commission nécessaire pour la correction de la LEPI ?

 Quelle est cette pression inutile que l’on met à une commission installée en retard pour accélérer l’actualisation de la LEPI alors qu’on sait que techniquement le temps imposé n’est pas suffisant pour faire ce travail de foin  d’actualisation? Quel est ce folklore et ce ballet qu’on organise à la Présidence pour faire croire à l’opinion nationale et internationale que l’on est pressé d’organiser les élections après avoir pris tout son temps à s’attarder sur une soit disant révision de la constitution.

 L’un des acteurs de la vie politique nationale n’a-t-il pas déclaré dans une émission de l’une des radios les plus suivies de la place : ‘’C’est encore un outil voué à l’échec. Je vous le dis de façon sincère. Vous allez gaspiller encore les milliards des Béninois. Ils vont empocher des milliards pour donner un outil qui aura du mal à être accepté’’. Il parle ainsi de la LEPI, il s’agit de l’honorable député Janvier Yahoudéhou. Pour qui le connaît, c’est ‘’l’homme des machines agricoles’’. Si un homme averti de la chose publique parle ainsi, que peut-on attendre encore de cette LEPI qu’on veut coûte que coûte actualiser pour organiser les élections communales ?

 C’est après avoir été sonné par le Secrétaire Général des Nations Unies de la non tenue à bonne date des élections depuis son arrivée au pouvoir en 2006,  que le locataire de la Marina court dans tous les sens avec réunion sur réunion pour vouloir organiser les élections  avant début 2014. Ensuite c’est le Président de l’Assemble Nationale qui met la pression aux membres de la Cos-Lepi alors que ces derniers crient haut et fort que techniquement l’on ne peut organiser les élections communales avant septembre 2014 vu le travail d’actualisation qu’il y a à affaire au niveau de le LEPI.

 Tout porte à croire que l’exécutif et le parlement se moquent du peuple en se mettant dans cette œuvre folklorique pour faire croire que l’on a soucis d’organiser les élections à bonne date.  Comment peut-on se foutre royalement des textes de la Républiques et commencer par courir après dans tous les sens ?

 Les maires qui sont actuellement maintenus au poste ont-ils aujourd’hui la légalité d’agir et de prendre des actes administratifs ou bien les conseils communaux actuels ont-ils le encore le pouvoir de délibérer ?

 C’est écœurant de constater que dans un Etat de Droit que c’est le pouvoir qui a en charge de faire respecter et appliquer les lois qui les viole de manière délibérée. Mais comme le dit-on souvent le ridicule ne tue pas en Afrique encore moins au Bénin. Le peuple qui détient, jusqu’à preuve de contraire, la souveraineté  saura quoi dire et qui sanctionner en son temps.

Partagez

Commentaires