Ouverture du Capital de libercom Sa aux étrangers : Yayi Boni crucifie les opérateurs économiques béninois

25 février 2014

Ouverture du Capital de libercom Sa aux étrangers : Yayi Boni crucifie les opérateurs économiques béninois

En plus de son incapacité à relever l’économie béninoise qu’il a lui-même contribué à déstabiliser par ses actes, le gouvernement du Bénin ou du moins le régime actuel aux affaires au Bénin vient de crucifier les opérateurs économiques Béninois. Et pour cause, l’ouverture du capital de Libercom SA (l’opérateur mobile de l’Etat) aux étrangers.

En effet, dans le communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 19 février dernier, nous lisons : « La procédure d’ouverture du capital social de Libercom Sa engagée par le gouvernement vise à identifier et à sélectionner un investisseur ou opérateur télécom privé international formé en consortium ou non, pour entrer dans le capital social de la société de 80% afin d’assurer le développement potentiel par des investissements capables de permettre une exploitation plus efficace des ressources techniques disponibles à travers une licence technologique neutre qui lui a été attribuée … ». Je me demande quelle mouche a pu piquer le gouvernement surtout en ces temps de remous socio-politiques où les travailleurs de tous ordres dans le pays sont en grève et où les opérateurs économiques n’ont pas encore de digérer les méfaits de  crise financière et économique qui a affecté sérieusement leurs activités.

Qu’a le gouvernement béninois contre les opérateurs économiques nationaux ? Comment peut-on ouvrir le capital d’une Société d’Etat à hauteur de 80% sans penser aux nationaux ? Tout porte à croire le régime en place provoque le peuple qu’il dirige et commence par jouer le sapeur-pompier après. Les opérateurs économiques béninois ne sont-ils pas capables d’investir dans les télécoms ? Ou bien les deals sont déjà ficelés avec un opérateur télécom privé international pour partager le gâteau ? Ces questions, nous sommes en droit de nous les poser car la gestion hasardeuse de ce gouvernement de l’économie nationale surprend plus d’un. Incapable de créer d’assainir le climat d’affaires pour plus d’investissements dans le pays, ils n’ont rien trouvé d’autres que d’associer les étrangers au rapatriement de la richesse dans leurs pays.  Entre un opérateur économique national ou un étranger, qui sera le plus rentable pour le pays ? A quel rapatriement de richesse peut-on assister avec un opérateur économique national ? Au contraire la richesse qu’il produira lui permettra de créer d’autres entreprises dans le pays et de faire tourner les banques de la place alors que l’étranger converge tout le bénéfice dans son pays. Mais qui leur a dit que nous n’avons pas les hommes d’affaires au Bénin capables d’acheter,  même si ceYayi-souci-internet n’est pas la totalité des 80%, au moins une partie des actions libérées.

En faisant cela le gouvernement viole même les recommandations de la table ronde du secteur privé initiée courant l’année par lui-même. Comme d’habitude, le Président de la République et son gouvernement a péché en faisant cette mauvaise option d’ouvrir le capital uniquement aux étrangers.   Je crois qu’il est encore temps que le gouvernement revoie sa copie avant que les travailleurs déjà en courroux ne bondissent sur lui.

 

 

Partagez

Commentaires