Journée internationale de la femme : femme béninoise réveille-toi !!!

13 mars 2014

Journée internationale de la femme : femme béninoise réveille-toi !!!

Comme à l’accoutumée, le Bénin dans ses habitudes a fêté la Journée internationale de la femme le 8 mars dernier à travers ses traditionnelles réjouissances festives et longs débats.

Mais depuis que cette journée a été instituée par les Nations unies qu’a fait le Bénin pour positionner ses femmes ? Comment la femme béninoise est-elle valorisée ? Hormis les festins folkloriques organisés quels actes concrets de valorisation des femmes pour l’œuvre du développement? Les femmes que sont-elles pour se retrouver dans les sélections ou les reconnaissances internationales ? Il est vrai que nous retrouvons dans l’arène politique et économique certaines de ces femmes leaders qui se battent pour la cause de la nation, mais sont-elles reconnues sur le plan international ? Sont-elles parmi les leaders du monde ?

Notre analyse fait suite à la sélection chaque année du magazine panafricain Jeune Afrique de ces femmes qui font bouger l’Afrique. Cette année encore lors de la Journée internationale de la femme célébrée, le magazine panafricain s’est livré au même exercice et a détecté ces femmes qui par leurs actions et leurs postes font bouger l’Afrique, mais sans aucune femme béninoise. Il est vrai que nous ne connaissons pas les critères de sélection, mais je crois que quel que soit le mode de sélection si vous menez bien votre combat il n’y a pas de raison que vous ne soyez pas lauréate sur le plan international. Parmi les 20 femmes qui font avancer le continent noir selon Jeune Afrique, aucune n’est béninoise. Nous notons quand même deux femmes ouest-africaines : l’actuelle première ministre Aminata Touré, affectueusement appelée ‘’Mimi’’ par les Sénégalais et la Malienne Fatimata Touré, directrice du Groupe de recherche, d’étude et de formation femme – action (Greffa), et lauréate début mars du « Prix international de la femme de courage » la seule Africaine présente aux côtés de neuf autres lauréates.

Avec toute cette panoplie de Prix à l’international, je me pose la question de savoir si les activités et combats menés par nos compatriotes béninoises ne sont pas suffisants pour décrocher de telles places. Connaissant la réputation de ce magazine sur le plan international et le travail d’enquêtes, d’analyses et d’informations qu’il fait depuis des lustres, nous ne pouvons douter de cette sélection.

Madame Marie-Laurence SRANON SOSSOU, Ministre de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age
Madame Marie-Laurence SRANON SOSSOU, ministre de la Famille, des Affaires sociales, de la Solidarité nationale, des Handicapés et des Personnes de troisième âge

Ce n’est pas que les femmes béninoises ont démérité dans leur combat et engagement politique et social ou économique mais avec un peu plus de verve et de vision et de management de leur leadership personnel elles pourront un jour, figurer dans cette liste très sélective de ces femmes qui font bouger l’Afrique ou bien recevoir un prix similaire à l’international. Ce qui grandira le Bénin et améliorera son image de marque sur le continent et la scène internationale. Mme le ministre de la Famille, vous êtes donc interpellée.

Partagez

Commentaires