Le Cameroun, potentiellement Emergent Horizon 2035 ?

21 novembre 2013

Le Cameroun, potentiellement Emergent Horizon 2035 ?

Le questionnement autour de la possibilité réelle de l’émergence du Cameroun  en 2035 telle qu’annoncé par les pouvoirs publics suscite de vives réactions dans les débats et médias ces derniers mois.

Il convient de relever que les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés. Autrement dit, parler d’émergence signifie que l’on se cDrapeau camerouanis

Le Cameroun  ressemble-t-il à l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Botswana, la Libye ou le Cap-Vert, considérés par les experts comme étant pré-émergents ?

Tout laisse à croire qu’à travers la politique des « Grandes Réalisations » impulsées par le Président de la République, son Excellence Paul BIYA, le Cameroun s’est résolument orienté vers son émergence.  Le rapprochement avec ces différents pays cités laisse entrevoir des similitudes dans de nombreux secteurs tels que  l’Energie, le Transport, l’Agriculture, l’Industrie,…

De plus, nous pouvons noter que la position privilégiée du Cameroun en Afrique Centrale lui confère des avantages comparatifs tels que l’a affirmé M. Louis Paul MOTAZE lors de la journée d’information économique à Genève le 12 Mai 2011 :

« Le Cameroun veut devenir un pays émergent. Nous ne sommes pas grands, mais nous voulons copier la Suisse (…) Le Cameroun est la locomotive et la porte d’entrée de l’Afrique centrale. Y investir, c’est accéder à un marché de 150 millions de consommateurs. ».

Mais comme l’a souligné Raul Mateus Paula, le chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun, l’année 2035 est trop lointaine, pour l’émergence du Cameroun. «Au vu des énormes potentialités de ce pays (ressources humaines, matière premières, etc.), j’ai tendance à penser qu’on peut être plus ambitieux et atteindre l’émergence bien avant l’horizon 2035»,  a déclaré le diplomate européen.

Étiquettes
Partagez

Commentaires