Dégradation poussée des valeurs morales : Où sont passés les Parents ?

24 mars 2014

Dégradation poussée des valeurs morales : Où sont passés les Parents ?

Avec ce qui se passe autour de nous aujourd’hui, il est temps de se poser la question de savoir où sont passés les parents, chefs de famille, ceux que Dieu a établis pour veiller sur la famille surtout nos Pères. Que se passe-t-il dans ce monde où nous assistons de façon continuelle et non irréversible à la dégradation très poussées des valeurs morales et éthiques dans nos sociétés.

Comme hier je me rappelais encore que je ne pouvais  même pas fixer les yeux de mes parents pour les saluer ou bien voir une personne âgée que moi et ne pas saluer ou encore ou m’asseoir dans une buvette et prendre une bouteille de bière avec mes amis quand j’étais au collège, ou revenir à la maison 20 min après les classes, car l’éducation dans le temps était rude.

Juste un tableau pour vous montrer la différence par rapport aux faits et comportements que nous observons aujourd’hui. Avant quand tu demandes à ton père ou à ta mère de t’acheter un bien, il ne te l’offrirait jamais si cela ne concourt pas à ton éducation.

Mais aujourd’hui, c’est des jeunes que nous rencontrons dans les barres, les buvettes, les restaurants, juste après les cours ou pire encore aux heures de travail, avec une grande table remplie de bière. Aujourd’hui, c’est des enfants que nous rencontrons pleins dans les cybers se faufilant sous les excuses des exercices de recherches donnés par leurs professeurs alors qu’ils s’adonnent au ‘’Gay’’. Aujourd’hui, c’est des petites filles de 14 à 18 ans qui te croisent sur facebook pour te faire des avances ou te demander de l’aider à avoir un petit billet de 10.000f contre ce que nous savons tous. Oh quelle immoralité ! Où va le monde ? Aujourd’hui les enfants ne respectent plus sous prétexte que le monde a changé. Où sont passés les parents, où sont passés les parents qui sont nos éducateurs ?

Quelle éducation est donnée aux enfants à la maison dès le bas-âge ? Quelles sont les valeurs inculquées à l’enfant ? Quels sont les comportements des parents devant les ? Les parents ont-ils encore un pouvoir sur leurs enfants alors que Dieu les établit Chefs de foyers ?  Alors qu’ils sont Chefs de famille ? Est que nous avons encore en mémoire que la famille est la cellule de base de la Société ?

Dans certains nous avons des enfants récalcitrants qui ne mettent pas en pratique l’éducation que leur donne leurs parents. Cela peut se comprendre encore qu’il faut relativiser les choses de ce côté.

Mais dans d’autres cas nous notons une démission totale où les enfants ne sont plus en mesure de trouver le temps nécessaire à consacrer aux enfants. Ou encore les parents n’ont aucune autorité ou manquent de caractère pour s’imposer à leurs enfants. Mais dans quel monde sommes-nous où la modernité a pris le pas sur l’éducation des enfants sans toutes savoir que  le comportement d ‘une enfant au dehors ses parents à la maison.

 La famille ou du moins le foyer est la cellule de base, la première société même où doivent être inculquées les valeurs tant morales, spirituelles que sociales. C’est le premier creuset où l’enfant reçoit les valeurs de l’amour, du respect, de l’obéissance, la discipline et surtout le respect des préceptes divins qui sont le fondement d’une vie saine.

Dans certains cas, nous constatons des parents qui confondent l’amour filial à l’amour matériel où tout est donné à l’enfant. L’amour comme nous l’enseigne la morale, est cet amour qui inclut également les corrections et non qui donne tout. N’imaginez-vous pas un seul instant que vos enfants peuvent vous salir votre réputation du simple fait de son comportement ? Cette crise de déchéance morale et de dégénérescence des valeurs de notre société ne résultent-elle pas de votre incapacité à assumer la responsabilité qui est la vôtre ?  Ce que nous oublions que l’échec d’un enfant est l’échec de ses parents.

Les simples comportements des enfants et des jeunes observés aujourd’hui démontrent de l’état avancé de décrépitude et de l’agonie continuelle des valeurs morales.

Parents réveillez-vous, mes chers parents, Chefs de foyer, guide des enfants et modèles réveillez-vous. Prenez vos responsabilités car vous serez demain les seuls comptables de la gestion de votre vie sur cette

S’il est vrai que tous ne s’accordent pas sur l’existence d’un Dieu créateur, mais nous reconnaissons tout de moins l’existence d’un être suprême caché quelque part qui guide les choses et devant qui nous devrons rendre compte. Il y va d’une société meilleure que nous rêvons tous de construire.

 Parents

Partagez

Commentaires